La longue route de Petit nez cassé
Tout ça a commencé au printemps 2020, quand 17 éléphants d’Asie ont quitté, sans raison particulière, leur réserve de Mengyangzi, une région chinoise frontalière du Laos et de la Birmanie. Ils ont pris la direction du Nord.
À ce jour, ils ont parcouru plus de 600 km, mais depuis début juin, ils semblent avoir fait une pause près de Kunming, une mégalopole de 8 millions d’habitants dans la province du Yunnan. Sur les réseaux sociaux, ce sont des millions de Chinois qui se passionnent pour le périple de ces éléphants rebelles.
On pense au film Le Livre de la Jungle de Disney et à la chanson La Patrouille des éléphants qui réveille le jeune Mowgli, quand les pachydermes défilent au son de leurs trompes !
« — Une, deux, une...
La patrouille des éléphants
S’achemine pesamment
La trompe en avant, les oreilles au vent
Et circule militairement ! »
Les villes chinoises, de la taille de Kunming sont très bien équipées en caméra de vidéo surveillance. Depuis quelques semaines, les éléphants sont suivis 24 heures/24 par des drones qui scrutent les moindres détails de leurs comportements.
Des images vidéo du week-end dernier montraient les pachydermes se promenant dans les rues d’un quartier, laissant derrière eux des arbres arrachés et des portes de garage endommagées. Des poules écrasées aussi.
Tout ça fonctionne comme un feuilleton de télé-réalité avec rebondissements, drames et moments de calme avant une nouvelle péripétie. Ce qui fascine les Chinois, c’est que ces animaux qui avancent lentement, sont loin d’être paisibles. On les a vu traverser des villes, la nuit… séquence animaux fantômes. Mais le lendemain, ils saccageaient des champs de maïs. Et puis, ce fut l’épisode du réservoir d’eau vidé en quelques minutes. Depuis le début de leur “balade”, ils auraient occasionné pour plus de 800 000 euros de dégâts et détruit 56 hectares de cultures.
Le casting est parfait. Il y a le chef, le paresseux, celui qui ne fait rien comme les autres, le distrait, le chouchou. Les Chinois ont donné un surnom à la troupe, Petit nez cassé, car l’un des jeunes éléphants a perdu une section de sa trompe.
Les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi ces grands mammifères se sont mis en tête de marcher vers le Nord. Certains évoquent un problème de nourriture, les plantes qu’ils mangent au quotidien étant remplacées par des cultures non comestibles pour eux.
Pour les autorités chinoises, le gros souci, c’est que l’éléphant d’Asie est protégé, inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. Il n’y a pas grand chose à faire, sinon installer des barrages de camions, pour peu à peu rediriger la bande de Petit nez cassé, vers le Sud. Quelque 600 policiers ont déjà été mobilisés, sauf que rien n’y fait. Le troupeau poursuit sa longue marche vers le Nord et les images sont toujours aussi incroyables.
La saison 1 ne fait que commencer !