[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81 56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris

Le meilleur président golfeur

On se souvient de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidentielle de 1974, et du documentaire « Une partie de campagne » de Raymond Depardon. Le futur président avait été bluffé par la primaire de John Fitzgerald Kennedy, dans le mythique « Primary » de Richard Leacock, en 1960...

Giscard rêvait d’être lui aussi immortalisé sur la pellicule, conscient de la possibilité de l’emporter contre François Mitterrand, le candidat de la gauche. La scène finale où vers 19 heures, il s’isole au palais du Louvre dans son appartement de fonction du ministère des Finances. Il attend sur la terrasse le résultat des votes à la télévision. Le téléphone sonne enfin, il est élu. Il se lève et part en voiture, seul. Une autre époque.

C’est à cette scène que l’on pensait, samedi dernier, en découvrant les résultats de l’élection américaine. Joe Biden venait d’être élu président des États-Unis. Le sourire et le poing rageur de ce monsieur de bientôt 78 ans que Donald Trump, âgé lui de 74 ans, a régulièrement affublé du surnom de Sleepy Joe. Joe l’endormi. Avec des variantes, Crazy Joe Biden, Sleepy Creepy Joe, O Biden, China Joe, Corrupt Joe, Slox Joe, 1% Joe, Joe Hiden… Pas besoin d’être bilingue pour comprendre le besoin de Trump de rabaisser toujours plus son adversaire qu’il considère comme un ennemi. Joe Biden venait d’être élu 46e président des États-Unis.

Pendant que ses supporters laissaient éclater leur joie dans les rues de New York, de Washington et de biens d’autres villes encore, Donald Trump, comme souvent, faisait du golf à Sterling en Virginie. C’est là qu’on lui annonça qu’il avait perdu. Quatre heures plus tard, il rejoignait la Maison Blanche et envoyait un tweet rageur. « J’ai gagné cette élection, de loin ! » En lettres capitales.

« Le réel, c’est quand on se cogne », disait le psychanalyste Jacques Lacan. Et c’est bien tout le problème. Donald Trump a toujours eu cette capacité à se créer un univers parallèle où la réalité est de plus en plus distante. Cette élection, il l’a bien évidemment gagnée. Peu importe le comptage des bulletins de vote, comment cela pourrait-il en être autrement ?!

Selon un magazine spécialisé, Donald Trump a été élu « meilleur président golfeur des États-Unis ». Ce samedi 7 novembre, c’était la 284e fois depuis son investiture en 2016, qu’il rejoignait les greens de Virginie. Tous les cinq jours à peu près ! Les spécialistes le confirment, Donald Trump est bien meilleur sur un “drive” de 200 mètres que Barack Obama, son prédécesseur à la Maison Blanche.

Le musée Madame Tussauds, à Londres, connu pour ses statues en cire hyperréalistes de célébrités, a « rendu hommage » au président golfeur en changeant sa tenue. Le toujours milliardaire mais ex-président apparaît maintenant avec sa légendaire casquette rouge « Make America Great Again» et sa tenue de golf du plus bel effet.