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La vague podcasts

Qu’ils soient conçus et réalisés par des marques (relativement récemment), par des adolescents dans leur chambre ou par des conteurs professionnels, les podcasts séduisent de plus en plus d’auditeurs, grâce à une offre diversifiée, ouverte à tous les sujets, du fait divers à l’absence même de sujet !

En 2022, un Français sur trois écoute au moins un format audio par mois. Le podcast est le support idéal pour passer le temps dans les transports en commun, en préparant un dîner ou en allant courir. On le découvre, on en parle autour de soi, on le recommande comme le dernier roman que l’on vient de terminer.

En 2001, le Donjon de Naheulbeuk créé par John Lang et diffusé gratuitement sur Internet rencontrait un franc succès. Aujourd’hui considéré comme le point de départ de ce qui deviendra le podcast, en France. Et tout s’accélère. En 2002, Arte Radio lance le premier site de podcast français. Avec un slogan qui résume bien la nouvelle offre : « Nous proposons, vous piochez ! » Mais, ces années-là, l’univers du podcast reste encore confidentiel.

Et puis, en 2010, les radios institutionnelles, comme les stations de Radio France, s’y sont intéressées. Tout est allé alors très vite. Avec des podcasts replay qui mettent à disposition des auditeurs des émissions déjà diffusées. Mais également des podcasts natifs qui sont de véritables créations sonores destinées uniquement au web.

Pourquoi un tel engouement du public ? Tout d’abord, 77 % de la population âgée de 15 ans ou plus possède un smartphone. Il est donc très facile d’écouter un podcast, tout en faisant autre chose. Et au-delà de la facilité d’accès, beaucoup se disent fatigués d’une sollicitation visuelle devenue permanente et l’audio repose. L’essor définitif du podcast trouve aussi son origine dans les périodes de confinement des années 2020 et 2021.

Avec le podcast, les auditeurs ont le sentiment d’avoir une relation privilégiée avec l’hôte qui parle. Comme s’il était avec un ami. D’évidence, « l’écoute du podcast adoucit les mœurs », ajoute la directrice du Paris Podcast Festival qui a fêté, en octobre, sa 5e édition.

La rançon du succès : le podcast est devenu incontournable pour les marques. L’identité audio, au même titre que l’identité visuelle ou l’identité sonore, leur permet de dire autrement qui elles sont. Le bilan est clair. Aujourd’hui, un podcast natif sur deux est un podcast de marque.

Argument de poids supplémentaire, le podcast se mémorise bien mieux (quatre fois plus) que les autres formats numériques, et fidélise en douceur les auditeurs. D’ailleurs à propos de douceur, nous aussi nous diffusons nos podcasts… Écoutez donc noise.fr/pauses