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La guerre de l’attention… jusqu’au bout !

On n’a pas compris, tout de suite, en arrivant au sous-sol du bar qui retransmettait le match de football. On n’a pas compris pourquoi des écrans vidéo étaient allumés au-dessus des urinoirs. Quand on a percuté, on s’est dit qu’on en était là. Le moment où l’on t’impose des spots publicitaires, quand tu es tout […]

On n’a pas compris, tout de suite, en arrivant au sous-sol du bar qui retransmettait le match de football. On n’a pas compris pourquoi des écrans vidéo étaient allumés au-dessus des urinoirs.

Quand on a percuté, on s’est dit qu’on en était là. Le moment où l’on t’impose des spots publicitaires, quand tu es tout simplement en train de te soulager.

L’argumentaire de la start-up française, qui a imaginé ce concept, est bien rodé. Les messages publicitaires seraient, étude à l’appui, bien mieux mémorisés aux toilettes qu’ailleurs. Le taux de mémorisation d’un contenu ou d’une marque y serait, en effet, de 85 %, contre 75 % au cinéma, 34 % pour l’affichage métro, 17 % à la télévision, 11 % sur les réseaux sociaux et 9,5 % à la radio. En résumé, aux toilettes, la personne est seule, sans éléments distractifs, et donc plus captive.

Plus captive ? Tu n’es pas captif, tu es juste peinard ! Tu ne demandes rien, tu demandes juste qu’on te laisse tranquille. C’est trop demander, trente secondes de miction paisible sans injonction à consommer ?

Terminé, l’époque où tout le monde profitait de la mi-temps et des tunnels de pub à la télé pour aller aux toilettes. On les imagine bien, les pros du marketing avec leurs Post-it et leur paper board : « Bon, les mecs… Quel est l’endroit où le consommateur est suffisamment au calme et isolé, pour qu’il soit bien réceptif ? Certainement pas un lieu de passage ! Il faut un lieu d’attente, cinémas, gares, aéroports… mais là, il y a déjà encombrement. Restos, bars, ok, mais pas facile de s’incruster… en fait, le seul créneau de pause réelle, c’est quand le mec va aux toilettes… là, en douceur, on lui envoie une pub pour une société de VTC qui pourra le ramener chez lui. Logique et efficace ! »

La France n’est pas le seul terrain de jeu de cette guerre de l’attention poussée à l’extrême. En 2019 à Madrid, le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid, s’est équipé en urinoirs avec écran intégré. Ainsi, les supporters peuvent continuer à suivre le match en cours et ne pas échapper aux messages publicitaires des sponsors.

En novembre 2019, en France, des députés de l’opposition ont déposé à l’Assemblée Nationale une proposition de loi pour « uriner en paix » sans écrans publicitaires dans les toilettes. On en est là effectivement, à devoir préserver ce petit moment d’intimité.