[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81 56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris

La fin du travail est-elle annoncée ?

La question centrale, quant à la généralisation des IA trahit une forte inquiétude. “Est-ce que demain, les IA vont me prendre mon travail ?” Aujourd’hui, c’est dans les bureaux que l’on se sent le plus menacé. Et l’idée de travail qu’il faut repenser.

Cet hiver, ChatGPT est apparu dans les médias comme une révolution technologique. Mais en fait, la révolution n’est pas là, elle est plutôt du côté des millions d’utilisateurs qui l’ont banalisé au point de la rendre inoffensive, considérant l’IA, juste comme une évolution ludique de plus de la technologique. Pourtant, cet engouement a masqué la vraie nature des IA. Derrière ces technologies, il y a des entreprises souvent américaines qui ont clairement annoncé la couleur… être en position de leadership avec la Chine. Et là, le défi est considérable.

En effet, les métiers menacés par les IA ont directement à voir avec le langage sous une forme ou sous une autre. Textes et images, son et codage. Du jour au lendemain, ce sont des juristes, des graphistes, des photographes, des rédacteurs-rédactrices, des codeurs, des musiciens-musiciennes, des comédiens-comédiennes, des traducteurs-traductrices, des éditeurs-éditrices qui voient leur quotidien professionnel bouleversé. Et vivent dans l’hypothèse, dans un avenir plus ou moins proche, au minimum d’être épaulés-encadrés par l’IA, voir remplacés.

- “Merci, mais nous n’avons plus besoin de vous.” 
- “Dorénavant vous allez travailler avec l’aide d’une IA, vous serez ainsi plus productif et plus fiable ”

Et, conséquence directe, plus le travail sera géré par une IA, plus les revenus de la majorité vont baisser. D’où l’inquiétude quand on entrevoit la multitude des domaines touchés par l’IA. 

À l’inverse, de nombreux métiers seront toujours mieux réalisés par les humains. Un plombier, un coiffeur, un cuisinier n’auront pas de double virtuel doté d’une IA. Pareil pour les métiers qui impliquent de l’empathie, des interactions sociales et certains types de prise de décision stratégique. Même si l’IA, semble être d’ores et déjà une aide probante au diagnostic médical.

Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que les usages de l’IA se normalisent et qu’ils impacteront nos quotidiens professionnels. Beaucoup prédisent d’ailleurs, une modification plus qu’une disparition des emplois directement sous influence des IA.

Devançant cette évolution qui semble inéluctable, certains salariés se sont appropriés l’IA sans même en référer à leur supérieur hiérarchique. “On nous demande en permanence de nous adapter… alors on s’adapte sans forcément en parler… !”

Sébastien, par exemple, travaille pour un importateur européen de produits alimentaires japonais. Il n’a pas de connaissances particulières en langage informatique, mais a rapidement compris quel parti il pouvait tirer de ces applications conversationnelles. Depuis quelques mois, il utilise ChatGPT au quotidien comme un super moteur de recherche, ce qui lui évite de passer trop de temps sur Google.

 - « Je lis beaucoup d’articles sur mon domaine d’activité, le riz, l’état des récoltes, les habitudes alimentaires au Japon, les tendances… Certains articles de l’OCDE sur ces sujets font plus de
200 pages, alors je demande à ChatGPT de me faire un résumé, et de repérer les éléments importants. »

Selon un sondage* paru en mai 2023, 68% des Français qui utilisent les IA génératives en entreprise le cachent à leur supérieur hiérarchique. Pour beaucoup, il s’agit de gérer le flot toujours plus important des informations qui arrivent chaque heure sur leur écran.

Alors bien sûr, on peut y voir un côté bricolage, mais il en a toujours été ainsi des avancées technologiques grand public.

Au milieu de ce grand flou, Sébastien reste lucide. “ChatGPT nous permet d’apprendre à conduire. Mais pour l’instant, on essaie de rentrer dans la voiture sans avoir appris le code de la route.”

Sondage Ifop - Talan, mai 2023.
https://talan.com/actualites/detail-actualites/news/sondage-ifop-talan-les-francais-et-les-ia-generatives/

PausebyNoise • Édition & Illustration : Noise – Textes : François Chevret – Voix : Diane Valsonne