La Couleur de l'année
En général, il n’y en a qu’une mais pour l’année 2021, on en a découvert deux. Le Pantone 17-5104 Ultimate Gray (un gris “ultime”) et le Pantone 13-0647 Illuminating (un jaune “éclairant”). Un jaune et un gris, donc.
Cela fait plus de vingt ans que le Pantone Color Institute décerne le prestigieux titre de Couleur de l’année à une teinte millésime censée inspirer, pour 365 jours, les créateurs et séduire les foules dans les univers de la mode, de la beauté, de l’automobile, du mobilier ou encore de la décoration intérieure.
Et comment choisit-on la Couleur de l’année ? On imagine tout un rituel, tout un cérémonial pour déterminer, réunion après réunion, dans des bureaux aux quatre coins du monde, la subtile teinte qui va s’imposer. Celle qui cristallise, à un moment donné, l’essence même de notre culture et de notre société. Une prise de température chromatique.
« Je ne sais pas si je crois au pouvoir de la couleur à changer le monde, mais je sais qu’elle peut envoyer rapidement un message. Et parce que la couleur a le pouvoir de nous influencer psychologiquement et physiquement, cela peut certainement influencer notre regard sur le monde », précise une responsable Pantone.
L’appréhension d’une teinte se retrouve toujours prise dans un réseau de significations culturelles, religieuses ou encore techniques, dont nous n’avons pas conscience, mais qui oriente nos goûts et nos préférences. Il n’y a jamais de neutralité dans notre perception de la couleur. Michel Pastoureau, le grand historien de la couleur, ne cesse de le rappeler : « Les problèmes de la couleur ne se réduisent nullement à des problèmes biologiques ou neurobiologiques. Ils sont en grande partie sociaux ou idéologiques. »
Cette année, on imagine aisément que l’état sanitaire mondial a largement influencé le choix de la couleur. On serait tenté de croire que le gris symbolise notre moral au plus bas, et le jaune, la lumière au bout du tunnel. En fait pas du tout !
Pour les oracles de Pantone, « le “Illuminating”, ce jaune vif et joyeux, étincelant de vivacité, est une nuance chaleureuse imprégnée d’énergie solaire. Il se doit de venir appuyer un “Ultimate Gray”qui, lui, symbolise des éléments solides et fiables, qui sont éternels et fournissent une base solide et encouragent les sentiments de sang-froid, de stabilité et de résilience. » Ah oui, quand même !
Nous n’avions pas perçu autant de subtilité et de sagesse. Avec cette richesse de teintes et tant de bonnes énergies, on se dit qu’on n’aura même pas besoin de se faire vacciner dans les mois à venir. Une écharpe jaune et grise devrait suffire à nous assurer une année 2021 paisible !