[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81 56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris

Je me regarde pour que tu me regardes

Sept millions de Français fréquentent les clubs de fitness. 50 000 salles en Europe. Il fut un temps pas si lointain, où le muscle était un spectacle de foire. Aujourd’hui, l’esthétique du corps musclé s’impose à l’ensemble de la société.

Ce n’est plus une étrangeté, c’est même devenu la norme. Le muscle s’est généralisé, démocratisé, il a même franchi la barrière des genres et n’est plus réservé aux seuls hommes en recherche de virilité apparente. 

Alors que pendant des décennies, le modèle pour se construire une image de soi, était le cinéma hollywoodien, les réseaux sociaux sont venus booster le phénomène. Car ce qui compte, c’est ce qui est vu sur l’écran de smartphone...

« Et là, je fais un selfitness. » Les pectoraux, les biceps, et le Graal, pour les mecs, les abdos apparents dans le miroir de la salle.  « Me regarder, me regarder encore, te regarder pour voir si tu me regardes… ! »

Pour les filles, l’influence des fit-girls a été tout aussi impressionnante. Des filles accros au fitness qui postent leurs entraînements et mettent en scène leur corps musclé. L’affirmation de soi. « Je sue, donc je suis ! C’est mon corps, je fais ce que je veux ! » Avec des standards esthétiques développés par la télé-réalité.

On le constate tous les jours et peut-être encore plus après le confinement où tout était flou, sans visibilité… le seul élément palpable que l’on a sous les yeux et que l’on peut contrôler, maîtriser, centimètre par centimètre, c’est son corps.

« Quand la perte de sens devient réelle ou le boulot sans intérêt… la possibilité d’avoir quelque chose que tu peux valoriser en capital, comme un artisan qui façonne un objet de ses mains, eh bien, c’est très stimulant. » Le travail du corps permettrait donc de compenser ce que tu ne trouves pas dans ton quotidien professionnel ! 

La tentation est forte d’aller au-delà de ses limites et d’être fasciné par la puissance que renvoie ce corps travaillé, sculpté. Le muscle déborde et parfois transforme l’adepte de salle de fitness, en un phénomène exhibé, comme au siècle dernier !

À trop se concentrer sur leurs abdominaux, certains hommes en oublieraient de se regarder !