[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81 56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris

IA, pas seulement une histoire de doudoune blanche !

Un matin de mars dernier, la photo du pape François en doudoune Balanciaga blanche
nous interpelle. Il y avait dans cette image, quelque chose qui ne collait pas.
Était-ce le côté fashion du pape ou bien un autre détail ? Ses mains à plus de dix doigts
peut-être ? Et puis, le mot magique est apparu… IA, Intelligence Artificielle. 

Car il s’agissait bien de cela, une image créée de toute pièce par Midjourney ou Dall-E.  Il y a encore quelques mois, l’intelligence artificielle était un domaine réservé aux spécialistes, aux ingénieurs, aux scientifiques et aux fans de science-fiction. Et tout a basculé.

Première alerte. En novembre 2022, ce sont des millions d’utilisateurs qui se sont emparés du robot conversationnel ChatGPT. L’IA est devenue grand public et on a rapidement parlé de révolution technologique soulevant quantité de questions… Éthique, droits d’auteur, fake news. Avec son lot de fantasmes, de craintes et d’espoirs.

Mais alors, d’où vient l’effet de souffle ? que tout le monde a perçu au printemps dernier ? Est-ce seulement l’effet doudoune blanche ? Nous avons eu envie de nous intéresser au phénomène, non pas en tant que spécialistes, mais en qualité d’observateur critique.

“Qu’est-ce que cela me raconte tout ça ?”,
“Faut-il avoir peur des IA ou au contraire être optimiste ?”,
“Dans quelle mesure nos métiers de communication vont-ils être impactés ?”

Le résultat, une série feuilletonnante en 6 épisodes pour une rentrée “intelligente”, construite à partir d’anecdotes et de portraits de personnes ayant approchés de près ou de loin l’IA. L’occasion d’entrouvrir des portes… sans garanties de réponses.

Six Pauses by Noise donc, six rendez-vous hebdomadaires.

ÉPISODE 1 — Au début, il y eu Alan Turing

L’IA, c’est lui, un génial scientifique britannique qui a connu la notoriété en décodant, durant la Seconde guerre mondiale, les messages de l’ennemi allemand. En 1950, il publie un article fondateur décrivant le célèbre test de Turing, qu’il appelle à l’époque le “Jeu de l’imitation”.

ÉPISODE 2 HAL nous a parlé et nous l’avons écouté

Pour beaucoup, la découverte de l’Intelligence Artificielle, c’est la suave voix de HAL-9000, l’ordinateur de « 2001, l’Odyssée de l’espace » le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick sorti en 1968. Un avant-goût de « Blade Runner » et de « Black Mirror ».

ÉPISODE 3 — La fin du travail est-elle annoncée ?

“Dorénavant vous allez travailler avec l’aide d’une IA, vous serez ainsi plus productif et plus fiable ”… et vos revenus vont baisser. Aujourd’hui c’est dans les bureaux que la menace plane.

Et certainement l’idée de travail qu’il faut repenser.

ÉPISODE 4 — Créer. Avec ou sans ?

Les illustrateurs-illustratrices, les photographes, les rédacteurs-rédactrices, les comédiens-comédiennes, tous les métiers de la création vivent l’arrivée de l’IA comme un tsunami pouvant tout emporter, ou pas ! Tandis que certains publicitaires prosélytes s’y engouffrent avec enthousiasme et quelques arrières-pensées. Éric Bourdages, un artiste canadien va chercher à narguer Disney et questionne le droit d’auteur.

ÉPISODE 5 —  Et mon corps dans tout ça ? Une intelligence sans corps peut-elle à l’avenir rivaliser avec la complexité de la pensée humaine ? Blake Lemoine, brillant développeur chez Google après avoir affirmé que l’intelligence artificielle était sensible a été licencié pour avoir partagé des informations confidentielles…

ÉPISODE 6 ChatGPT ne connaît pas le vide ! “Mais concrètement ça donne quoi une IA ?” Alors le dernier épisode de notre feuilleton relate notre conversation avec ChatGPT… de vraies surprises nous attendent.

Belle rentrée à toutes et tous. 

PausebyNoise • Édition & Illustration : Noise – Textes : François Chevret – Voix : Diane Valsonne