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56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
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Le merchandising des Mousquetaires dans les années 1970-1980 : cendrier, décapsuleur, porte-clés, mug… Ces objets sont logotés Intermarché pour la plupart.

Le musée d'entreprise des Mousquetaires

Le Pavillon des Mousquetaires présente l’histoire, la culture et les métiers du Groupement. Ce lieu d’échanges conjugue passé, présent et futur. Il se décline en trois temps : l’exposition permanente, l’exposition temporaire et l’espace de co-working. La circulation des visiteurs y est facilitée, celle des idées aussi. En résumé, un endroit convivial et inspirant.

Demande

Pour son 50e anniversaire, le Groupement lance une consultation, afin de repositionner et de moderniser son musée d’entreprise de 300 m2 qui est renommé le Pavillon des Mousquetaires. Il souhaite le transformer en outil d’image et d’intégration. Les Mousquetaires cherchent ainsi à transmettre leur culture d’entreprise singulière et à renforcer le sentiment d’appartenance.

Approche

Une collection permanente retrace l’histoire de cet acteur majeur de la grande distribution. La mise en récit valorise, par décennie, les stratégies, les marques, les produits et les innovations des Mousquetaires. Une sélection d’objets iconiques du quotidien ancre les visiteurs dans chaque période. Le lieu propose également un espace dédié aux expositions temporaires.

Prestations

Noise conçoit et aménage entièrement l’espace muséal. Nos prestations incluent la scénographie, le sourcing des objets exposés, la rédaction des contenus, la mise en forme graphique, la maîtrise d’œuvre jusqu’à la livraison, ainsi que le montage de vidéos et l’enregistrement d’audioguides. L’agence fournit aussi une table numérique interactive.

Noise a pris en charge la totalité du projet, de la scénographie à l’installation finale, en passant par la collecte d’objets supplémentaires pour enrichir le fonds permanent. Avec ses partenaires, l’agence a également conçu la mise en lumière et le mobilier d’exposition, puis a assuré la mise en place des différents éléments.

Vue de la Logabax exposée. Cette appareil ressemble à une grosse machine à écrire. Dans les années 1970, il permettait d’automatiser partiellement la gestion des stocks avec son système de carte graphitée.
La scénographie du Pavillon des Mousquetaires met en scène les grandes étapes du développement du Groupement, depuis sa création en 1969.
Une balance d’épicerie des années 1950 est exposée au sein du musée d’entreprise des Mousquetaires. Vue du début de la séquence 1999-2009 au sein du musée d’entreprise des Mousquetaires. Le panneau « Les défis multiples » est annoncé par une silhouette de femme, cadre engagée.
Vue du menu des podcasts du musée d’entreprise des Mousquetaires. Un podcast est proposé pour chaque décennie.

Découvrez l'épisode sur les Trois Mousquetaires dans la culture populaire :

Dans une ambiance pop et lumineuse, la saga des Mousquetaires se déroule par séquences chronologiques et thématiques. Elle croise les mutations de la grande distribution et les évolutions de la société française. La visite est agrémentée de vidéos de contextualisation.

Vue de l’exposition temporaire consacrée au Parc de Tréville, le siège des Mousquetaires. Au premier plan, on distingue un sanglier en paper craft, à l’arrière-plan des photos du chantier de construction.

Une exposition temporaire aussi

Le Pavillon des Mousquetaires comprend également un espace dédié à une exposition temporaire, qui change tous les six à douze mois. Noise en assure la conception et la réalisation de A à Z. La dernière exposition en date s’intéresse au Parc de Tréville, la capitale des Mousquetaires installée à Bondoufle (Essonne). Le lieu est présenté sous trois angles, historique, corporate et environnemental.

Vue de l’exposition temporaire consacrée au Parc de Tréville, le siège des Mousquetaires. Au premier plan, un écureuil, une grenouille, un lapin et un sanglier en paper craft.

Noise conçoit l'interface et les contenus éditoriaux de la table tactile. Elle réalise aussi un mapping du Parc de Tréville qui valorise son histoire et sa biodiversité. Ce mobilier interactif embarque également des vidéos et des habillages sonores.