[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81 56, rue du Faubourg Poissonnière - 75010 Paris
Vue du Mémorial de Bruneval, le monument est en Acier Corten, ce matériaux est auto-protecteur.

À la mémoire de l'opération Biting

Les 27 et 28 février 1942, les Britanniques ont mené un raid aérien sur la commune normande de Saint-Jouin-Bruneval : l’objectif était de détruire un radar allemand. Pour le mémorial de l’opération Biting, Noise a réalisé les contenus présentés à l’extérieur sur un lutrin de 20 m de long. L’agence a également conçu le site web de l’association Bruneval 42.

Demande

Noise est consultée par l’association Bruneval 42 qui, avec la commune de Bruneval (Seine-Maritime), souhaite aménager le mémorial de l’opération Biting. En 1942, un raid aérien anglais visait à dérober un radar allemand. Cette opération a permis le décryptage d’informations clés pour le D‑Day.

Approche

Il s’agit d’installer le propos face au paysage typique de la région où a eu lieu l’opération Biting. L’identité déployée est inspirée de la forme du monument commémoratif. Elle prend place au sein du mémorial qui se dresse fièrement face à la Manche.

Prestations

En partenariat avec la société d’ingénierie mémoriele Isali, Noise conçoit le dispositif narratif. Cet épisode historique est raconté sur trois lutrins de six mètres de long, tel un livre à ciel ouvert. Noise crée l’identité de l’association Bruneval 42, et assure la conception et le développement du site web.

Photo du panneau qui présente le monument au public.
Entrée du mémorial avec à l’arrière-plan le lutrin racontant le raid britannique.
Affiche consacrée à l'exposition Présentation du site de l'association
Extraction d'un habillage réalisé sur le premier lutrin. Extraction d'un habillage réalisé sur le deuxième lutrin.
mise en situation des deux lutrins précédemment présentés.
Papeterie réalisée par l'agence Noise pour l'association Bruneval 42. Carte de visites réalisées par l'agence Noise pour l'association Bruneval 42.