N OISE
Nos contacts : 
[javascript protected email address] 01 82 73 14 81
La saga des Mousquetaires !

Le Pavillon des Mousquetaires présente l’histoire, la culture et les métiers du Groupement. Ce lieu d’échanges conjugue passé, présent et futur. Il se décline en trois temps : l’exposition permanente, l’exposition temporaire et l’espace de co-working. La circulation des visiteurs y est facilitée, celle des idées aussi. En résumé, un endroit convivial et inspirant.

Noise a pris en charge la totalité du projet, de la réflexion muséographique à la rédaction,  jusqu’à l’installation finale, en passant par la collecte d’expôts supplémentaires pour agrandir le fonds permanent. Avec ses partenaires, l’agence a également conçu la mise en lumière et le mobilier d’exposition, puis assuré la mise en place des différents éléments.

La scénographie du Pavillon des Mousquetaires met en scène les grandes étapes du développement du Groupement, depuis sa création en 1969.

Dans une ambiance pop et lumineuse, la saga des Mousquetaires se déroule par séquences chronologiques et thématiques. Elle croise les mutations de la grande distribution et les évolutions de la société française, agrémentée de vidéos de contextualisation.