![Écran titre du documentaire utilisant un lettrage manuscrit, ainsi que les lettres O P E R A dessinées par les enfants. Écran titre du documentaire utilisant un lettrage manuscrit, ainsi que les lettres O P E R A dessinées par les enfants.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/diX-mois-decole-et-dopera-vignette.jpg)
Des CM2 sur la scène de l'Opéra de Paris
Noise accompagne la Fondation Engie et La Clairière Production dans le dispositif de communication du documentaire "À nous l'opéra !". Ce film suit des élèves de CM2 du réseau d'éducation prioritaire, dans le cadre du programme "Dix mois d'école et d'opéra" : les enfants découvrent les coulisses de l'Opéra de Paris, puis préparent un spectacle de fin d'année.
Demande
La Fondation Engie, par l'intermédiaire de LaClairière Production, demande à Noise de concevoir des pastilles vidéo visant à promouvoir son documentaire À nous l’opéra !. Celui-ci retrace le parcours d’élèves de CM2 qui découvrent les coulisses de l’Opéra de Paris.
Approche
Noise monte et habille huit vidéos teasing. L’idée est de retranscrire l’énergie et la candeur des enfants qui visitent, pour la première fois, l’opéra et ses coulisses. Le travail graphique mis en place utilise les dessins des enfants. Leur créativité est mise ainsi au premier plan.
Prestations
L’agence signe la direction artistique, l’habillage graphique et le motion design. Elle procède également au dérushage et à la sélection des séquences exploitables. Elle effectue, enfin, le montage et le sous-titrage des huit pastilles vidéo.
![Gif animé d'une transition ouvrant un chapitre du documentaire. Le dessin apparaît peu à peu, dévoilant un Opéra multicolore avec le titre du premier chapitre : Aller à l'Opéra. Gif animé d'une transition ouvrant un chapitre du documentaire. Le dessin apparaît peu à peu, dévoilant un Opéra multicolore avec le titre du premier chapitre : Aller à l'Opéra.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-01.gif)
![Capture d'écran du documentaire. On y voit un enfant casqué d'un heaume du Moyen Âge, entouré de ses camarades amusés. Des interventions typographiques dessinées ont été ajouté sous la forme de points d'interrogation autour de l'enfant pour symboliser son étonnement. La séquence est sous-titrée. Capture d'écran du documentaire. On y voit un enfant casqué d'un heaume du Moyen Âge, entouré de ses camarades amusés. Des interventions typographiques dessinées ont été ajouté sous la forme de points d'interrogation autour de l'enfant pour symboliser son étonnement. La séquence est sous-titrée.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-1.jpg)
Noise crée l'habillage graphique des 8 pastilles vidéo de promotion du film.
![Gif animé d'une élève ébahi par la beauté de la galerie des mosaïques de l'Opéra de Paris. De la typographie animée apparaît au-dessus de sa tête disant : "c'est trop beauuu". Gif animé d'une élève ébahi par la beauté de la galerie des mosaïques de l'Opéra de Paris. De la typographie animée apparaît au-dessus de sa tête disant : "c'est trop beauuu".](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-02-1024x576.gif)
![Capture d'écran d'une interview d'un élève, en gros plan. Des interventions dessinées blanche sont présentes, comme des pinceaux ou des taches de peinture. Capture d'écran d'une interview d'un élève, en gros plan. Des interventions dessinées blanche sont présentes, comme des pinceaux ou des taches de peinture.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-12-1600x900.jpg)
![Capture d'écran d'une interview d'une élève et de sa maman. L'intervention typographique suggère qu'elle voudrait devenir artiste. Capture d'écran d'une interview d'une élève et de sa maman. L'intervention typographique suggère qu'elle voudrait devenir artiste.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-10-1600x900.jpg)
![Capture d'écran d'une interview d'un élève, en gros plan. Une intervention graphique montrant 3 ampoules allumées est positionnée dans le coin en haut à droite. Capture d'écran d'une interview d'un élève, en gros plan. Une intervention graphique montrant 3 ampoules allumées est positionnée dans le coin en haut à droite.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-11-1600x900.jpg)
![Capture d'écran du documentaire, montrant une élève en plan poitrine, enregistrant sa voix. Un dessin est affiché au premier plan illustrant un taureau dans des vagues. Capture d'écran du documentaire, montrant une élève en plan poitrine, enregistrant sa voix. Un dessin est affiché au premier plan illustrant un taureau dans des vagues.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-6-1600x900.jpg)
![Capture d'écran du documentaire, montrant une adulte en plan poitrine, assis dos à un clavier maître, il se tient la tête. Une intervention typographique manuscrite est présente, et dit : "des enfants de CM2". Capture d'écran du documentaire, montrant une adulte en plan poitrine, assis dos à un clavier maître, il se tient la tête. Une intervention typographique manuscrite est présente, et dit : "des enfants de CM2".](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-5-1600x900.jpg)
![Capture d'écran d'une interview d'un élève, en plan poitrine, assis dos à son bureau, dans sa chambre. L'intervention typographique manuscrite dit : "Minos, tu m'as trompé dupé", mais le mot "trompé" est barré. Capture d'écran d'une interview d'un élève, en plan poitrine, assis dos à son bureau, dans sa chambre. L'intervention typographique manuscrite dit : "Minos, tu m'as trompé dupé", mais le mot "trompé" est barré.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-4-1600x900.jpg)
![Capture d'écran du documentaire. On y voit le groupe d'élèves dans une salle blanche vide. Tous les enfants sont dos à la caméra excepté un qui se dirige vers la caméra. Trois points d'interrogation sont dessinés au-dessus de sa tête. Au premier plan, une adulte floue le pointe du doigt. Capture d'écran du documentaire. On y voit le groupe d'élèves dans une salle blanche vide. Tous les enfants sont dos à la caméra excepté un qui se dirige vers la caméra. Trois points d'interrogation sont dessinés au-dessus de sa tête. Au premier plan, une adulte floue le pointe du doigt.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-7-1600x900.jpg)
![Capture d'écran du documentaire, présentant un élève arborant un heaume moyenâgeux précédant ses camarades de classe amusés. L'onomatopée Capture d'écran du documentaire, présentant un élève arborant un heaume moyenâgeux précédant ses camarades de classe amusés. L'onomatopée](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-2.jpg)
![Capture d'écran d'une interview du documentaire. La dame est assise et cadrée en plan rapproché taille devant un mur en pierre sur lequel est accroché un tapis. Des têtes d'enfants ont été dessiné au trait blanc en post-production, à sa gauche. Capture d'écran d'une interview du documentaire. La dame est assise et cadrée en plan rapproché taille devant un mur en pierre sur lequel est accroché un tapis. Des têtes d'enfants ont été dessiné au trait blanc en post-production, à sa gauche.](https://www.noise.fr/wp-content/uploads/2020/04/ENGIE-OPERA-8.jpg)