BNP Paribas
ITG • Identité visuelle
Eagle déploie ses nouvelles ailes

Le département Informatique et Technologies Groupe de BNP Paribas confie à Noise une refonte de l’identité visuelle de Eagle, son cadre d’architecture d’entreprise. Notre agence conçoit et réalise un logotype épuré et dynamique, qui répond aux nouvelles évolutions de Eagle : gagner en visibilité et en cohérence auprès de toutes ses parties prenantes au sein de BNP Paribas.
Ce logo est ensuite décliné pour identifier les quatre domaines de Eagle : l’audit, la formation, les outils dédiés et la communauté. Noise élabore également la baseline résumant la finalité de Eagle : « Consulting and Training in Enterprise Architecture ». Enfin, l’agence conçoit et réalise la charte d’usage de l’identité Eagle, permettant son utilisation optimale.

Prestations / Accompagnement éditorial / Conception graphique / Direction artistique / Réalisation
Et aussi / Charte d’usage

BNP Paribas
ITG • Dispositif de communication interne
Eagle à tire-d’aile sur les supports print & digital

Noise imagine un dispositif print & digital complet, qui accompagne la stratégie de communication interne du nouvel Eagle, le cadre d’architecture d’entreprise du groupe BNP Paribas. Notre agence prend en charge la conception ergonomique et le web design du mini-site dédié responsive.
Par ailleurs, Noise débute la refonte de la collection des 9 supports de Eagle Formation. Les nouveaux slides ppt bénéficient d’une harmonisation graphique et lexicale pour une meilleure facilité d’usage.
Côté print, Noise conçoit et réalise le passeport Eagle. Un outil de vulgarisation destiné aux décisionnaires SI du groupe BNP Paribas. L’agence met au point également les brochures qui s’adressent aux utilisateurs métiers. Des supports à mi-chemin entre fiches d’information et notices pratiques.

Prestations digitales / Conception ergonomique / Web design
Prestations print / Accompagnement éditorial / Rédaction / Conception graphique / Direction artistique / Réalisation

 

BNP Paribas / ITP couvertures magazine interne RH identité visuelle affirmée singulière différenciation
BNP Paribas / ITP s'engage pour la mobilité continuité activité page simple magazine
BNP Paribas / ITP la sécurité une affaire de risque page double intérieure magazine presse interne
BNP Paribas / ITP magazine pages intérieures le road show assurance pour compte propre culture du service et de l'expertise
BNP Paribas
ITP • PRESSE interne
Une proximité éditoriale pédagogique

L’histoire de Noise avec BNP Paribas / Information Technology and Processes, débute avec la création du magazine interne d’ITP en 2009. Quelques mois et 10 numéros plus tard, se pose la question de l’adéquation du support aux besoins du lectorat. Le magazine est ausculté et analysé dans ses moindres rubriques, au cours d’une enquête de lectorat. Sur cette base, Noise bâtit et renouvelle la construction éditoriale et graphique. La nouvelle formule 2011 est composée d’un magazine et d’un « tabloïd » orienté RH. En référence à « The Economist », la couverture valorise l’accroche, l’aplat, et la baseline : « L’expertise ITP au service du groupe ». Le rôle et le positionnement d’ITP dans le groupe sont valorisés. L’identité visuelle est affirmée et singulière. L’aplat est un facteur de différenciation parmi toutes les publications du Groupe. Le rythme éditorial est cadencé avec des papiers leads, des rebonds, des encadrés, des repères chiffrés, des exergues, etc. Des temps de lecture plus longs sont accordés aux sujets de fonds. L’édito est enrobé par un papier de quatre pages « contextualisé ». Plus qualifiant et précis, le rubriquage apporte un niveau d’information supplémentaire. Le tabloïd « ITPeople » est, quant à lui, un support dans lequel les collaborateurs se reconnaissent. Le style convivial est assumé. Les liens avec le lectorat sont resserrés.

Prestations / Edition déléguée / Rédaction / Direction artistique / Iconographie / Réalisation / Fabrication
Et aussi / Version Anglaise en ligne

extrait itp bnp brochure l'histoire de eagle et son écosystème explorateur
brochure BNP Paribas page intérieure double sommaire eagle aigle parties
double page brochure BNP Paribas Bonnes raisons adopter eagle orange
chronologie projet eagle projet BNP Paribas frise couleurs map monde design épuré
BNP Paribas
ITP • Brochure interne
Eagle, une vision perçante de l’informatique

L’architecture d’entreprise s’intéresse à la modélisation des systèmes d’information. Une notion informatique complexe insuffisamment connue et partagée chez BNP Paribas, selon ITP, la branche informatique du groupe. ITP part à la recherche d’une agence de communication qui sache échanger avec ses experts informatiques, vulgariser leurs propos et les retranscrire dans un support pédagogique.
Séances de brainstorming, restitutions, synthèses, mindmapping... Noise monte un pool d’experts qui pilote un workshop dédié à Eagle, le projet d’architecture d’entreprise. Ces échanges viennent nourrir la structure éditoriale et graphique de la brochure qui sera introduite par un questionnaire liminaire : « Eagle et vous. Etes-vous explorateur, indifférent, sceptique ou convaincu ? »... Le débat est ouvert.

Prestations / Conseil éditorial / Création graphique / Rédaction / Réalisation / Fabrication
Et aussi / Version anglaise

BNP banque finance brochure passeport monuments monde tour Eiffel retail services
intérieur double page international retail service ergonomique aéré brochure bnp
Passeport BNP Paribas flyers livret publicitaire personal finance
BNP Paribas
Retail Banking • Brochure interne d'événement
Passeport, s'il vous plaît !

A l’occasion de la naissance du métier BNP Paribas Personal Finance, Noise choisit l’allégorie du passeport pour symboliser cette entrée dans le monde du Retail. Présent dans 30 pays sur quatre continents, BNP Paribas Personal Finance est le premier acteur européen des solutions de financement pour les particuliers. Un document personnalisé au nom des 600 collaborateurs et participants à la première convention Retail.

Prestations / Conseil éditorial / Création graphique / Direction artistique / Réalisation / Fabrication

couverture double page intérieure du livret pour la bnp IRB international retail banking
BNP Paribas
IRB • Brochure interne
Un mode d’emploi « mobilité »

Si un projet de mobilité en entreprise dépend d’abord de la motivation de la personne concernée, il repose aussi sur les outils d’information. Les ressources humaines d’International Retail Banking - BNP Paribas contactent Noise pour créer un support pédagogique sur la mobilité. 
Des couleurs pétillantes, une iconographie incarnée, un message par page, des titres forts... le support égrène en 12 pages les conseils pour réussir sa mobilité au sein de BNP Paribas. Un rouage clé de l’accompagnement RH.

Prestations / Conseil éditorial / Création graphique / Direction artistique / Réalisation / Fabrication

brochure retail banking bnp country snapshots 2012 couverture sommaire
brochure banque internationale couleur différente par pays document print
BNP Paribas
Retail banking • Brochure interne
L'atlas du Retail Banking

Le réseau mondial de banque de détail et les services financiers spécialisés de BNP Paribas disposent d'un "Country Snapshots". Noise s'est chargé de la création graphique, de la rédaction des fiches d'identité de chaque pays, et de la fabrication.

Prestations / Création graphique / Rédaction / Direction artistique / Réalisation / Fabrication