Comme un selfie

« Alors ? Des lapins ou des poules pour Pâques ? » Toujours sympa de se retrouver autour de la machine à café au retour du week-end. « Vous avez vu cette photo incroyable avec deux gorilles qui posent comme des rappeurs pour un selfie ? ...

Gorilles de montagne et rangers du parc national de Virunga en RDC, dont Mathieu Shamavu.

… Sur la photo, c’est un garde du parc national des Virunga, en République Démocratique du Congo. Le mec fait partie d’une unité anti-braconnage dans un orphelinat pour gorilles.

— T’es vraiment naïf ! Regarde ! Le mec a commenté “Another day at the office” (Un jour comme un autre au bureau). Tu vois pas la blague ? C’est clair, non ? C’est une grosse déconnade entre collègues et deux mecs ont enfilé un costume de singe. Après une bonne bière, il y en a un qui est en train d’uriner contre la clôture. Et l’autre se retient parce qu’il n’arrive pas à descendre la fermeture éclair coincée dans la fourrure du costume.

— Pas du tout ! J’ai regardé le compte Facebook du mec : il s’appelle Mathieu Shamavu. Je vous raconte. Ces deux gorilles des montagnes ont été récupérés il y a douze ans, alors qu’ils n’avaient que quelques mois. Des braconniers venaient de tuer leur mère. Pourtant, les braconniers, ça ne les intéresse pas les adultes. Leur truc, ce sont les petits qu’ils vendent comme animaux de compagnie en Asie.

Ces gorilles ont grandi avec les rangers du parc, au point qu’ils les considèrent comme leurs parents. Ils imitent leurs gestes du quotidien, c’est un truc des animaux en captivité. T’as déjà vu des gorilles debout sur leurs pattes arrière ? Non, super rare ! C’est juste parce que ces deux-là ont vécu avec des humains. Alors quand le ranger Mathieu Shamavu fait un selfie, ils font pareil, c’est limite des frères !

Vous ne vous rendez pas compte, mais les mecs font un métier super dangereux dans ce parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les braconniers n’hésitent pas à leur tirer dessus pour pouvoir enlever des jeunes gorilles. Depuis 1996, ce sont plus de 130 gardes qui ont été tués à Virunga. C’est dans ces montagnes des Virunga, en protégeant les mêmes gorilles, que la célèbre primatologue américaine Dian Fossey a été assassinée en 1985…

— Tu veux dire que le grand singe de gauche a vu le garde se soulager contre un mur et qu’il fait donc pareil ? Je me demande même s’il ne va pas sortir un iPhone de sa poche… »

— Tu ne m’as pas laissé finir. Ces gorilles sont des femelles.Toi, t’as vraiment mangé trop d’oreilles de lapins en chocolat, ce week-end ! »