Y a plus de maillot du Nigeria

C’est complexe le foot. Mais ce qui est bien, c’est que tout le monde a un avis. Tu prends n’importe quel mec, tu le fous devant un écran avec une bière à la main, au bout de cinq minutes, le mec, il te refait le match. Par exemple…

L'équipe de football du Nigeria lors du match contre la Croatie au Mondial 2018.
File d'attente à Paris de personnes voulant acheter le maillot de l'équipe de football du Nigeria.

Les Brésiliens et leur drapeau ? “Non mais regarde, c’est pourtant évident, non ? Sur le drapeau, au centre, c’est clairement un ballon de foot bleu et le grand losange vert… hé oui, évident, c’est un terrain de foot. Tu comprends alors pourquoi au Brésil, ils sont fêlés de foot !”

Tu peux tout oser, avec le foot, c’est ça qui est bien. La coupe de Neymar pour le premier match contre la Suisse, pareil…
— Mais ça, c’est parce qu’il avait une gastro, et du coup il s’est dit qu’il fallait qu’il foute le waï dans ses cheveux, et du coup, comme Ronaldo pour la finale contre la France, “Et un, et deux, et trois zéro !”
— Mais Ronaldo ? Il était rasé en 1998, non ?
— Ben justement, c’est pour ça !

Pendant un mois, tu peux tout raconter, durant un match, tu deviens un griot africain.  “Et Antoine Griezmann… P’tain encore Grizou avec sa pub pour le smartphone Huawei P20 Pro. Il nous saoule un peu d’être partout. Moi je vais te dire, je le préfèrerais un peu plus présent sur le terrain et un peu moins Huawei … ou Gillette.” Résultat pour les annonceurs : le spot de trente secondes sur TF1 est vendu jusqu’à 145 000 euros pour les matchs de poule des Bleus.

Sinon, l’info du moment c’est le Nigeria. C’était la grosse folie à Paris dès l’ouverture du Mondial. Ah bon et pourquoi ? Ils ont une super équipe qui va exploser les favoris, comme le Mexique qui a ridiculisé l’Allemagne ?

Non, enfin, les Super Eagles ont un super maillot que tout le monde s’arrache. En gros en France, depuis l’ouverture de la compétition, on ne trouve plus de maillot du Nigeria. Épuisé ! Sur eBay, tu tombes sur des maillots à plus de 300 euros, quatre fois le prix. Pour le premier match contre la Croatie, le maillot n’a pas suffi, ils se sont fait gentiment piétiner les Nigérians, 2-0…

Nike a fabriqué 3 millions de maillots… Et oui mec, c’est le maillot qui se vend le mieux pour ce Mondial. Partout dans les magasins à Paris, t’es en attente. Rupture totale. C’est pire que Parcoursup. Trop dégoûté d’être sur une liste d’attente au Football Planet de Suresnes.

Faut dire qu’il flashe ce vert fluo avec des chevrons blancs, genre motif années 1990. L’énergie qu’ils envoient les Nigérians, rien qu’avec leurs maillots ! C’est terminé l’époque de Platini, quand tu portais le maillot de ton pays qui te foutait la honte. Aujourd’hui, tu portes le maillot qui te plaît et tu voyages en Afrique, rien qu’en portant le vert fluo du Nigeria !