Association Bruneval 42

Mémorial de Bruneval
Mémorial de Bruneval et vue sur les lutrins de l'exposition “L'opération Biting”
Les lutrins de l'exposition “L'opération Biting”, organisés en 3 séquences au Mémorial de Bruneval
Visiteurs devant les lutrins de l'exposition “L'opération Biting” au Mémorial de Bruneval
Zoom sur le lutrin “Trois heures pour un raid éclair” de l'exposition “L'opération Biting” au Mémorial de Bruneval
Panneaux de l'exposition “L'opération Biting” au Mémorial de Bruneval
Coucher de soleil sur les lutrins de l'exposition “L'opération Biting” au Mémorial de Bruneval
Association Bruneval 42
• Exposition Outdoor
Le livre ouvert de l’opération Biting

L’année du 70e anniversaire de l’opération Biting est ponctuée de projets et de manifestations. Point d'orgue : l’inauguration du nouveau Mémorial de Bruneval, le 24 juin 2012. Le jour J, la cérémonie s’achève par l’inauguration des lutrins, une fresque de 20 mètres qui retrace l’histoire de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale. Le 27 février 1942, un raid éclair anglais permit aux Alliés de se saisir d'un radar allemand installé sur la falaise de La Poterie-Cap-d'Antifer, en Normandie.
L’association Bruneval 42 a confié à Noise la conception et la réalisation de l'exposition à ciel ouvert. Située à proximité du mémorial, elle propose aux visiteurs un parcours didactique. Traduits en anglais et en allemand, les lutrins sont agencés en trois grandes séquences, repérables par un code couleur : le contexte de l’opération, la préparation et l’entraînement, enfin l’exécution du raid et ses conséquences. A travers des cartes, des photos et des textes, ils évoquent aussi les points de vue britannique et allemand. Comme un autre symbole de réconciliation.

Prestations / Création graphique / Direction artistique / Réalisation / Suivi de fabrication
Et aussi / Design logo / Charte graphique...
> Avec Isali (le collectif du XV)

 

Equipement de parachutisme : détail de la page d’accueil du site web dédié aux 70 ans de l'opération Biting à Bruneval en Normandie.
Page d’accueil du site web dédié aux 70 ans de l'opération Biting à Bruneval en Normandie.
Association Bruneval 42
• Création du site web de l'événement
Revivez l'opération Biting

Dans la nuit épaisse du 27 au 28 février 1942, un régiment de parachutistes britanniques fend l’air et se pose sur la falaise de la Poterie-Cap d’Antifer, sur la côte normande. Ce raid, qui mobilise plus de 2 000 hommes de toutes armes, est baptisé l'opération Biting (“morsure”). Le but : s’emparer d’un radar allemand ultraperfectionné. L’opération réussit et porte un coup fâcheux à l’ennemi invincible. Dans le cadre du 70e anniversaire de l’opération, l’association Bruneval 42 sollicite Noise, pour concevoir la mémoire digitale du raid. Pédagogique et didactique, le site bruneval42.com propose une plongée dans un événement historique majeur de la Seconde Guerre mondiale. A travers une frise chronologique détaillée, des photos d’époque et des anecdotes haletantes, le raid défile comme un film sépia interactif.

Prestations / Création graphique / Direction artistique / Développement / Intégration
> Avec Isali (le collectif du XV)